Les domaines fonctionnels

Le Portail Informatique intégré des Professionnels de Santé (PIIPS). Futura Smart Design® répond aux besoins d’organisation et de gestion de l’information des activités MCO, SSR, Psychiatrique, HAD, EHPAD et Médico-sociale.

DIPS

En savoir plus

Dossier Informatique des Professionnels de Santé

Futura Smart Design® propose le suivi et le partage pluridisciplinaires du parcours du Patient / Résident / Pensionnaire.

Futura Smart Design® s’adapte à chaque pratique professionnelle ou discipline : médecins, secrétaires, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, psychologues, etc. Elle s’adapte à chaque activité et leurs spécialités : Médecine-Chirurgie-Obstétrique, Soins de Suite et Réadaptation (médecine et rééducation), Psychiatrie, EHPAD, HAD, médico-sociale.

L’extrême souplesse de la solution permet la construction simple et assistée des programmes de soins, des synthèses, des transmissions, des rapports, des comptes-rendus divers, des certificats, et ce, quelle que soit l’activité et la spécialité.

Un éditeur de texte riche, compatible avec tous les formats standards est intégré au portail pour la réalisation tant des documents simples que des modèles avec fusion de champs de la base de données. Tous les champs textes du DIPS disposent également des attributs de mise en forme et d’un correcteur orthographique.

Le générateur de composants fonctionnels alliant entités de données existantes et nouvelles entités accroit la puissance d’ajustement de la Solution.

L’imagerie, la biologie, la surveillance “ monitoring ”, voire d’autres “ objets ” multimédia (séquences vidéo, photos, enregistrements sonores) sont intégrés au portail et immédiatement accessibles.

Le “ designer ” de WorkFlows sécurise et optimise le déroulement coordonné des processus du DIPS.

L’historique des évènements s’organise de manière “ thématique ”, par spécialité ou “ grande pathologie ”. Les vues contextuelles/métiers sont ajustables à souhait.

Le DIPS FUTURA est conçu pour répondre aux exigences réglementaires et aux besoins d’enquêtes et de reporting actuels et à venir : PMSI, T2A, Certification HAS, etc.

Les didacticiels multimédia sous-titrés sont accessibles en ligne, directement dans chaque composant fonctionnel.

Prescription

En savoir plus
Futura Smart Design® permet la génération des ordonnances médicamenteuses et non médicamenteuses et l’accès aux traitements en cours et/ou à l’historique des ordonnances et traitements. Au-delà des données du DIPS disponibles dans la vue métier, toutes les informations indispensables à une prise en charge éclairée et sécurisée sont accessibles en évidence dans le portail : âge, sexe, données anthropométriques (poids de prescription, taille, IMC, SC), clairance de la créatinine, intolérance à l’iode, au latex, DDR, grossesse (ou suspicion) et allaitement pour les femmes, accès au référentiel des médicaments et autres référentiels (DM, CCAM, CSARR…). Les contrôles automatisés viennent renforcer la sécurité du processus de prescription : interactions médicamenteuses, contre-indications physio-pathologiques, intolérances médicamenteuses et excipients, incompatibilités physico-chimiques, posologies maxi selon le contexte… Futura Smart Design® autorise une prescription en DC ou spécialité. Dans le cas d’une DC, Futura Smart Design® présélectionne automatiquement la spécialité correspondante disponible dans le livret selon des critères paramétrés par l’établissement.

La Pharmacie

En savoir plus
Futura Smart Design® propose une gestion médico-économique intégrée de la ou des pharmacies de l’établissement, mono ou multi-sites. Futura Smart Design® centralise dans un seul environnement l’accès aux prescriptions, l’analyse pharmaceutique et la délivrance à partir du livret thérapeutique construit à partir d’un référentiel médicamenteux agréé par l’HAS.

Sa mission, le pharmacien la réalise en toute sécurité grâce au portail Futura Smart Design® qui met à disposition immédiate toutes les informations du DIPS et qui opère tous les contrôles possibles et utiles (cf. Prescription).

Futura Smart Design® calcule et propose le meilleur choix possible, parmi le livret thérapeutique, de la spécialité à dispenser en regard d’une prescription réglementaire en DC. Futura Smart Design® répond en tous points aux exigences réglementaires, aux règles de la profession de pharmacien et aux recommandations de l’HAS et des ARS, notamment dans le cadre du CBUM.

Futura Smart Design® devance les réformes à venir en matière de sécurisation du circuit du médicament et en matière médico-économique.

L’organisation des soins

En savoir plus
L’organisation des soins s’articule autour de grandes fonctions centrales : le plan de soins individuel, véritable emploi du temps du patient ; le plan de soins global, avec sa fonction “écran large”, la pancarte avec ses composantes : “paramètres patients” ; “résultats biologiques” ; “traitement en cours” et l’accès aux protocoles thérapeutiques ; les agendas des professionnels ; le plan de service en affichage graphique, avec tous les indicateurs utiles (ex. : “risque contagieux”, “agitation”, “patient au bloc”)…

Le plan de soins et la pancarte sont dynamiquement liés. Par exemple, la saisie d’une constante dans la pancarte valide le soin correspondant dans le plan de soins. Ce lien dynamique existe également entre plan de soins, pancarte et “ cibles ” ou objectifs. Tous les types de moniteurs ou appareils de relevé de paramètres sont connectables à Futura Smart Design®. Les informations sont visibles en temps réel dans le portail.

Les alertes et contrôles automatiques accompagnent le professionnel dans ses missions. Il peut lui-même, s’il le juge utile, déclencher une alerte suite à un événement. L’utilisateur accède dans l’action à des formulaires divers (IPAQS, Evaluations, etc.).

Planification / Agenda

En savoir plus
La gestion du temps est une fonction transversale du portail Futura Smart Design®. Elle couvre toutes les fonctions de planification et d’agendas mono ou multi-intervenants, patient ou groupe de patients, mono ou multi ressources, matériels et lieux.

La planification d’un ou plusieurs rendez-vous ou actes pour un patient ou un groupe de patients mobilise les intervenants et ressources prévus au protocole, s’il y a lieu. Les plages horaires proposées le sont après traitement automatisé des contraintes : dates, ordonnancement et espacement de rendez-vous multiples, etc. Les ajustements des plannings sont facilités par des astuces ergonomiques et de nombreux contrôles aboutis.

Cette gestion croisée dynamique permet d’optimiser et sécuriser l’organisation et le suivi des prises en charge pluri-disciplinaires et multiservices. Elle donne en particulier une géolocalisation en temps réel du patient grâce aux indicateurs présents sur le plan de soins ou le plan de service.

Gestion des lits

En savoir plus
Futura Smart Design® propose un outil complet et innovant de gestion des lits et places dont les vocations sont de sécuriser les soins, améliorer le service aux patients, optimiser l’occupation sous l’angle de l’équilibre des charges de travail, des temps de maintenance et bio-nettoyage, etc. La gestion des lits débute dès la demande d’inscription du patient, par exemple à partir du cabinet libéral.

Elle intègre une représentation graphique du plan de service avec ses indicateurs pertinents liés au lit et au patient qui l’occupe. Une représentation temporelle sous forme de planning par UF ou par service donne à l’utilisateur un aperçu dynamique des lits disponibles, indisponibles ou réservés sur une durée paramétrable. Le tout dans un environnement tactile et une ergonomie très intuitive.

Des contrôles et des aides permettent à l’utilisateur d’optimiser l’affectation et l’occupation des lits selon des critères de natures diverses : durée d’hospitalisation prévisionnelle liée au motif ou au protocole de prise en charge, sexe, âge, contagiosité, autres caractéristiques du patient, accompagnant, etc.

Blocs opératoires – Anesthésie

En savoir plus
Futura Smart Design® permet l’optimisation de la programmation et de la gestion des blocs opératoires depuis la demande d’inscription au cabinet du spécialiste, en particulier par la prise en compte des informations relatives au protocole opératoire prévisionnel (actes, phases, matériels, équipe, précodage PMSI, etc.), jusqu’à la sortie de bloc, la salle de réveil et le brancardage pour le retour dans le service.

Une représentation graphique des blocs et salles avec les indicateurs d’avance ou retard de phase et une seconde représentation temporelle sous forme de planning offrent au personnel de bloc tous les outils indispensables à la bonne organisation et au suivi des interventions. Le tout dans un environnement tactile et une ergonomie très intuitive.

Consultation d’anesthésie, prémédication, induction, suivi peropératoire, autres prescriptions, surveillance monitoring, compte rendus sont accessibles selon le contexte, dans les vues métiers, à l’intérieur du portail.

Urgences

En savoir plus
Futura Smart Design® dispose d’une gestion élargie des services d’Urgences : accueil administratif et médical, files d’attente, PMSI, codage GEMSA, CCMU, facturation, etc., le tout intégré dans des vues contextuelles du portail Web. Le personnel des urgences partage toutes les fonctions utiles du SI avec les autres professionnels : agendas, plans de services et des blocs avec disponibilités des lits et salles, prescriptions, résultats de biologie, plan de soins, pancarte, comptes rendus d’examens complémentaires, historique des dossiers, etc.

Un plan graphique des box permet de rendre compte en un seul coup d’œil de l’activité en cours et des besoins au regard de la file d’attente. La recherche de place pour la continuité des soins est considérablement facilitée par l’accès à la filière de gestion des lits.

Les Alertes

En savoir plus
Futura Smart Design® est doté d’un dispositif très innovant de gestion d’alertes en santé : le module P.A.S (Pluggable Alert System). Ce système de génération et publication des alertes à usage médical est entièrement paramétrable. Il concerne aussi bien les alertes simples, mono-paramètre à valeur fixe (ex : T° sup. à 39°), que les alertes plus complexes, multi-paramètres et valeurs gérées selon la “logique floue”. Les paramètres sont liés au patient, à l’environnement, etc. (ex : température extérieure, taux des pollens, taux de pollution atmosphérique, BMR dans le service, etc.).

La publication des alertes est multimodale : portail, SMS, mail, etc. Des effets graphiques astucieux rendent la fonction très efficace.

PMSI

En savoir plus
Futura Smart Design® permet la génération des ordonnances médicamenteuses et non médicamenteuses et l’accès aux traitements en cours et/ou à l’historique des ordonnances et traitements. Au-delà des données du DIPS disponibles dans la vue métier, toutes les informations indispensables à une prise en charge éclairée et sécurisée sont accessibles en évidence dans le portail : âge, sexe, données anthropométriques (poids de prescription, taille, IMC, SC), clairance de la créatinine, intolérance à l’iode, au latex, DDR, grossesse (ou suspicion) et allaitement pour les femmes, accès au référentiel des médicaments et autres référentiels (DM, CCAM, CSARR…). Les contrôles automatisés viennent renforcer la sécurité du processus de prescription : interactions médicamenteuses, contre-indications physio-pathologiques, intolérances médicamenteuses et excipients, incompatibilités physico-chimiques, posologies maxi selon le contexte… Futura Smart Design® autorise une prescription en DC ou spécialité. Dans le cas d’une DC, Futura Smart Design® présélectionne automatiquement la spécialité correspondante disponible dans le livret selon des critères paramétrés par l’établissement.

Facturation/T2A

En savoir plus
Il s’agit d’une facturation dédiée aux établissements privés et ESPIC, toutes activités confondues : MCO, SSR, Psychiatrie, HAD, EHPAD, Médico-sociale. Futura Smart Design® permet une gestion et un suivi complet du dossier administratif du patient/résident. Il prend en compte toutes les étapes de la prise en charge à savoir la collecte d’informations, le calcul et la validation de la facture, T2A et prix de journée, l’édition et la communication avec les organismes, la génération d’écritures comptables. L’identito-vigilance est garantie par des fonctions avancées telles qu’un moteur de recherche de “ type Google ” multicritères et d’homonymies.

Futura Smart Design® intègre la comptabilité client et permet la gestion clinique et honoraires (mandataires et encaissements directs).

Pilotage

En savoir plus
Le modèle des données de Futura Smart Design® a été entièrement pensé pour permettre une exploitation aisée et sans limites de la base d’information avec la plupart des outils de data management et reporting du marché. Futura Smart Design® embarque néanmoins un module de pilotage puissant qui permet de construire avec une grande simplicité des ensembles de données et les requêtes génériques qui en dépendent. L’établissement dispose ainsi en permanence de la cartographie des données sur l’activité, au travers de prismes d’analyses divers : PMSI, indicateurs internes, recherche, financement, etc. Les tableaux de bord sont diffusés via le portail Web Futura aux utilisateurs cibles.

www.biboard.fr